L’impact du cosmétique sur le monde animalier

Le bien être des animaux est un sujet de plus en plus inquiétant pour la population. En effet, il ne s’agit pas seulement d’abandon ou de violence physique mais d’expériences et tests sur les animaux. Étant donné que 80% des pays modiaux réalise des tests sur les animaux, la commission de l’environnement demande une interdiction mondiale de l’expérimentation animale dans les cosmétiques d’ici 2023. En Europe, différentes interdictions ont vu le jour dans l’Union Européenne pour réduire l’impact du cosmétique sur le monde animalier :

  • L’interdiction de tester les produits finis sur les animaux a vu le jour en 2004.
  • L’utilisation d’ingrédients, composés dans le produit final, testés sur les animaux a été interdite en 2009. Cette dernière n’a pris effet qu’en 2013.

Cependant, malgré ces nouvelles interdictions, les chiffres concernant l’expérimentation animale en Europe sont ahurissants. Le site Note-planete.info a sorti un article en mars 2020 mettant en avant une manipulation des chiffres sur l’expérimentation animale. D’après eux, en se basant sur le bilan officiel de l’UE, ils sont arrivés à conclusion que plus de 22 millions d’animaux ont connu la mort dans des laboratoires européens. One Voice, défenseurs des droits fondamentaux des animaux et pour la dignité de chaque individu, met aussi cette problématique en avant. Selon l’article de One Voice, sorti en février 2020, le bilan de l’UE ne prend pas en compte les expériences sur foetus et ceux tuées pour des prélévements d’organes et tissus.

Qu’en est-il en Suisse ?

La Confédération Suisse, ne faisant pas partie de l’UE, a ses propres lois. Concernant l’expérimentation animale, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), a sorti un rapport sur les statistiques de cette thématique pour l’année de 2020. Plusieurs informations intéressantes y sont ressorties :

  • 556 107 animaux ont été utilisés dans les expériences, ce qui représente une diminution de 2.8%.
  • 19 712 animaux ont été utilisés dans des expériences infligeant des contraintes sévères, ce qui représente une augmentation d’environ 8%.

Le 13 février 2022 aura lieu une votation sur l’interdiction de l’expérimentation animale. Cette dernière a pour objectif de bannir toute expérience sur des êtres vivants du territoire Suisse.

Si l’expérimentation animale est encore pratiquée de nos jours, c’est pour éviter des problèmes de santé (problèmes cutannés, cancers, allergies ou autre) sur l’être humain. Cependant, qu’en est-il vraiment ?

L’éfficacité

“De nombreuses études ont montré que le cancer n’évolue pas de la même façon chez les rongeurs que chez l’homme et que ces modèles animaux ne sont pas assez représentatifs des cancers humains pour permettre le développement de médicaments adaptés.” – FDA, Food and Drug Administation USA, News Release, 12.01.2006

La fiabilité

“On a beaucoup de données expérimentales ou chez l’animal, (…) le thé vert donné aux souris empêche la survenu de cancer de la peau, du poumon (…) mais malheureusement quand on a recensé toutes les études qu’on avait chez l’être humain (…) les conclusions ne sont pas là.” – Dr Christine Bouchardy, épidémiologiste et médecin, RTS/abe 27.09. 2011

Le sérieux

“Dans le domaine biomédical, la plupart des résultats présentés comme statistiquement significatifs sont soit exagérés soit carrément faux. Il y a dix ans, on a réalisé en Europe et aux Etats-Unis les premières études cherchant à mettre en évidence des caractéristiques pathologiques dans le génome; (…) Or, seul 1% de ces résultats a été confirmé par la suite dans de plus vastes études”. – John P. A. Ioannidis, professeur à l’Université de Stanford USA, Horizon n°100, 2014

Les labels

Afin de réduire l’impact du cosmétique sur le monde animalier, des labels sont nés. Ces derniers ont pour objectif de garantir aux consommateurs que le produit avec le label ne procède pas à l’expérimentation animalière. Il existe différents labels tels que :

LabelsLeurs garanties
Choose Cruelty Free (CCF)
Garantit l’interdiction de tests sur animaux dans le produit final comme dans les ingrédients qui le composent.
Cruelty Free and Vegan de PETA
Garantit l’interdiction de tests sur animaux dans le produit final comme dans les ingrédients qui le composent.
Leaping Bunny (HCS)
Garantit l’interdiction de tests sur animaux dans le produit final comme dans les ingrédients qui le composent.
One Voice
Garantit l’interdiction de tests sur animaux dans le produit final comme dans les ingrédients qui le composent.
La liste n’est pas exhaustive. Il s’agit des labels les plus connus.

Les informations permettant rédiger cet article sur l’impact du cosmétique dans le monde animalier ont été récoltées sur le site de la Ligue Suisse contre l’expérimentation animale et pour les droits des anumaux et sur l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code